Les monnaies locales, à quoi ça sert ?

Les monnaies locales fleurissent autour de nous. Elles sont un puissant outil pour favoriser l’économie de proximité. Tour d’horizon de quelques initiatives marquantes.

FR - Ile de France - Peche - 1 verso

C’est quoi une monnaie locale et quels sont ses bénéfices ?

C’est une monnaie mise en place par une association de l‘Economie Sociale et Solidaire dans une ville. Elle est complémentaire de la monnaie en vigueur d’un pays. On utilise cette monnaie dans des magasins partenaires à l’échelle de la ville.

Utiliser une monnaie locale, c’est faire partie d’un écosystème de proximité. C’est favoriser l’achat de biens locaux, ainsi que la main d’oeuvre locale. Les biens sont fabriqués dans la région. Les émissions de CO2 s’en voient donc réduites.

Un autre grand bénéfice intrinsèque : la monnaie locale empêche la spéculation sur les marchés financiers car l’argent ne part pas dans les banques. Il est directement réinvesti dans l’économie réelle.

Des exemples de monnaies qui fonctionnent ?

Il existe plus de 2500 monnaies locales dans le monde, et en France il y en a une cinquantaine.

On peut citer la livre de Bristol, plus grande monnaie locale européenne. Elle a un tel succès qu’à présent les habitants peuvent payer leurs taxes locales et leur électricité verte dans cette monnaie.

En France, il existe entre autres l’Eusko au Pays basque, le Stück à Strasbourg et la Gonette à Lyon. Quant à Paris, la Pêche a été mise en place récemment, à l’initiative de Montreuil où elle est bien implantée. A date, on compte 25 commerces à Paris où l’on peut payer en pêche. Voici la carte qui recense tous ces lieux : cliquer ici

 

Comment je peux en obtenir ?

Il faut commencer par adhérer à l’association qui gère la monnaie. Puis ensuite on se rend dans un « bureau de change » (liste fournie par l’association) où l’on peut échanger ses euros contre la monnaie en question. Et hop vous voilà muni de vos billets, prêt à participer à la grande aventure locale !

Alors, quand est-ce qu’on se lance ?


Laisser un commentaire