On a testé les plateformes de financement participatif !

La finance collaborative, c’est quoi ?

La finance collaborative s’est fortement développée ces dernières années à travers des dons (crowdfunding) ou par le biais d’investissements rémunérés. De nombreux sites existent et vous permettent de prendre part aux projets qui vous intéressent en les soutenant financièrement. Plutôt que de laisser dormir même quelques euros sur son compte en banque vous pouvez décider vous-même de vos investissements. Il s’agit soit de prêts avec un remboursement progressif de votre capital et de vos intérêts ou d’actions et d’obligations avec blocage de votre épargne pendant une période déterminée (souvent 5 ans), période pendant laquelle vous touchez vos intérêts.

Vous aidez ces projets et vous êtes rémunérés pour ça !

Exemples de plateformes participatives

Nous vous avons listé ci-dessous quelques sites qui proposent des projets d’investissements dans les secteurs de l’agriculture biologique, des énergies renouvelables ou autres secteurs liés à la transition énergétique.

Finance verte.pngLiens vers les plateformes ci-dessus : http://www.lendosphere.com, http://www.lendopolis.com, http://www.miimosa.com, fr.lita.co, bluebees.fr

Des autres idées pour placer son argent ?

En parallèle, d’autres actions sont possibles si vous souhaitez participer financièrement à la transition énergétique. En voici quelques-unes :

  • Ouvrir un compte épargne à la NEF qui est une banque éthique offrant des solutions d’épargne et de crédit orientées vers des projets ayant une utilité sociale, écologique et/ou culturelle.
  • Participer à l’association Terres de Liens qui aide au développement de l’agriculture biologique en achetant des terres et en les louant à des agriculteurs. Vous pouvez soit adhérer ou devenir actionnaires de petites fermes.
  • Souscrivez sur EnerCit’IF à des actions (à partir de 100€ ou 10€ pour les étudiants) dans les installations solaires sur les toits de Paris.

A vos marques, prêts, financez !!


Laisser un commentaire